Qu'est-ce que la broderie diamant ?


Le Diamond Painting est une activité manuelle qui consiste à créer de magnifiques peintures en relief en collant de petits losanges colorés sur une toile autocollante. En d'autres termes, pour créer un tableau de broderie diamant, il vous suffit de poser de petits diamants sur une toile, tout en suivant les couleurs et le motif dessinés dessus.

En effet, le support sur lequel vous allez créer votre œuvre est imprimé d'un motif à reproduire dans un quadrillage, avec les couleurs des losanges à poser sur la surface adhésive.

A la fois pas chère et amusante, la broderie diamant est une activité créative appréciée de tous !

Côté patrons, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez de nombreux motifs de broderie diamant : animaux, paysages, villes et même la broderie diamant Disney ! On y trouve également de nombreuses reproductions d'œuvres d'art célèbres, comme des tableaux de Van Gogh ou de Klimt, bref de quoi satisfaire tous les garçons et filles de tous âges !

La technique de la broderie diamant est relativement facile, c'est avant tout votre patience qui sera mise à l'épreuve avec ces broderie diamant à coller ! Un peu à la manière d'un puzzle, vous pourrez créer une œuvre originale à accrocher au mur en collant le losange de différentes couleurs sur l'espace prévu à cet effet.

Il s'agit d'une activité pour tous les âges et tous les niveaux, car vous pouvez commencer par de petites toiles et progresser jusqu'à de grandes toiles pour réaliser de belles pièces de 50 cm de long ou plus !



Comment faire de la broderie diamant?
Résumé des étapes :

Décoller une petite partie du film protecteur de la toile, pour révéler la partie pré-encollée
Cochez la couleur à appliquer à votre motif et ouvrez le sachet losange correspondant
Le petit morceau de caoutchouc rose sert à créer une surface légèrement collante au bout de votre stylet pour accrocher plus facilement le diamant
Placer le petit losange sur la partie adhésive
Astuce : travaillez toujours sur un côté de votre projet et avancez sur la toile au fur et à mesure.

Et voilà ! Vous pouvez maintenant commencer à faire de la broderie diamant !


Forme de strass carré et rond, quelle est la différence ?

En choisissant entre une forme de strass carré ou rond, il est important de savoir qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Comme pour tant de choses dans la vie, c’est plus ou moins une préférence subjective ! Votre but devrait être de choisir la forme que vous trouvez personnellement la plus belle pour vous.

Dans la broderie diamants, un « strass » fait simplement référence à la forme de chaque diamant que vous allez appliquer sur votre toile. Si c’est déroutant, remplacez « strass » dans votre tête par le mot « diamant ». Ainsi, strass carré veut dire diamant carré et strass rond un diamant rond.

Les diamants ronds pour plus de simplicité

Les diamants ronds sont généralement préférés par les débutants, car ils sont plus faciles à ramasser et à placer sur la toile avec le stylo applicateur. C’est facile et plutôt amusant. Les diamants ronds sont connus pour avoir une apparence plus étincelante, en particulier sur les peintures plus grandes. Les diamants ronds semblent juste coller mieux au stylo applicateur. Cela rend la transition plus fluide et le travail plus rapide.

Les diamants carrés pour des toiles de grande taille

Les diamants pour strass carrés ont l’air un peu plus « nets » que les diamants pour strass ronds. La raison est simple, car ils s’alignent plus facilement et créent une mosaïque plus « pleine » lorsqu’ils sont appréciés de loin. Ils s’emboîtent très bien et ne causent pas d'espaces. Ils sont préférés tout particulièrement pour la création de grandes toiles. Une autre caractéristique que les gens semblent vraiment apprécier chez les strass carrés est le son « claqué ». Celui-ci est émis lorsque vous êtes sur le point de terminer et que vous comblez les lacunes. En outre, le son est très satisfaisant. Enfin, les strass carrés sont plus faciles et plus rapides à ramasser et à appliquer. Une étude statistique a été menée afin de connaître quel type de strass est le plus apprécié par les personne faisant de la broderie diamant et il s'avère que, l’écrasante majorité préfère le carré au rond, soit 383 contre 87.